Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 janvier 2009 5 02 /01 /janvier /2009 17:17

Psychologue clinicienne et psychosociologue, je m’adresse aux particuliers à la recherche d’un mieux-être ainsi qu’aux professionnels et aux institutions souhaitant analyser leur fonctionnement.

 

La psychanalyse est le socle de ma formation personnelle, me permettant de proposer un travail sur le sens des difficultés, considérées comme expression d’un malaise et non seulement comme incongruité à  faire disparaître. La démarche favorise dans les meilleurs cas une résolution des conflits intérieurs à l’origine du malaise, et a minima la possibilité de les « signifier » d’une façon moins dommageable.

 

Mes premières années en service de psychiatrie m’ont amenée à réfléchir sur les frontières entre folie, normalité, culture. Une expérience d’expatriation en coopération internationale m’a permis de travailler sur les questions d’interculturalité, de déplacement, d’exil. A mon retour, l’expérience du chômage (le mien et celui des personnes « en difficultés » que j’ai pu suivre ensuite) a inauguré une recherche sur les situations de précarité, dans laquelle je suis toujours. J’ai pu accompagner, en particulier, des artistes en questionnement par rapport à leur projet et à leur communication professionnelle.

 

Parallèlement à mon exercice auprès des publics, je travaille avec les professionnels en formation, analyse de pratique, supervision individuelle ou d’équipe.

 

                                                                     ***

 

Les consultations de psychologie sont payantes et non remboursables par la sécurité sociale dans un cadre libéral. Leur montant est proportionnel aux revenus, à convenir en début de travail. Pour un particulier, compter en moyenne de 50 à 80 euros.

 

Un accompagnement dure en général de quelques mois à quelques années et nécessite des rencontres régulières.

 

Le psychologue, sauf exception, ne donne pas de conseils mais aide son client à réfléchir sur lui-même et à imaginer ses propres solutions.

 

                                                                      ***

 

Un premier échange par mail à l'adresse raymonde.ferrandi@wanadoo.fr, à défaut par téléphone, permet de vérifier l’adéquation entre votre demande et ce que je peux proposer.

 

Il est possible de nous rencontrer pour un entretien d’ « évaluation » : analyse de votre demande ou aide à son élaboration ; éventuellement réorientation vers un autre praticien ou un service extérieur.

 

Le travail s’engage ensuite sur la base d’un contrat moral ou formalisé si financement institutionnel.  

Partager cet article

Repost 0
Published by raymonde.ferrandi
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de raymonde.ferrandi
  • : Ma consultation de psychologue
  • Contact

Recherche