Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Résumé d'une communication présentée à la Biennale de l'Education et de la Formation 2021. Thème : "Faire et se faire".

 

Devenir écrivain

 

Comment, à partir d’une activité que nous pratiquons tous, dans les cultures où on écrit, celle d’ « écrivant », certains deviennent-ils « écrivain » ? Question qui se pose aussi bien pour ceux, désespérés d’y parvenir, qui cherchent d’improbables recettes, que pour ceux qui se trouvent comme rattrapés par mégarde par un « métier » qui leur « colle » désormais à la peau, ou par la célébrité. C’est que cette activité est tout sauf banale, au regard de la société : tantôt mythifiée, tantôt suspectée de parasitisme, puisque échappant aux activités « utiles » de production ; ou bien encore mal considérée car associée à une moralité douteuse. Les tentatives de compréhension et de développement des pratiques se succèdent, allant de la métaphysique (le « don », l’ « inspiration ») à l’institution d’un master de création littéraire (Paris 8, 2013), en passant par la psychanalyse de la création et de la réussite, et l’analyse sociologique du devenir du « produit » littéraire (Kaufmann, 2017).

 

Notre propos, dans la suite de ces différentes tentatives, est d’essayer d’en faire une synthèse, en les organisant sous forme de typologie, de façon à faire apparaître les complémentarités, et de pouvoir ainsi aider à leur accomplissement ceux qui se destinent au travail créateur comme ceux qui cherchent à le comprendre. Mais l’écriture n’est pas seulement une fin en soi : nous étudierons aussi quelles transformations se produisent chez le sujet-auteur, pour pouvoir écrire, à l’occasion de son écriture et une fois son œuvre accomplie.

 

Nous utiliserons les outils de notre double expérience : dans une autre vie, nous sommes auteure de poèmes et de nouvelles ; dans notre vie professionnelle et de chercheur nous sommes psychologue-psychanalyste et formatrice, ayant une pratique de longue date auprès d’artistes en souffrance de création ou d’insertion ; tout récemment nous avons commencé à travailler avec un jeune homme qui se présente comme un écrivain contrarié. Nous alternerons approche réflexive et étude de cas.

 

Ces observations et analyses nous conduiront à développer deux axes de réflexion : l’un par rapport aux aspects instrumentaux, psychomoteurs et cognitifs, justifiables d’un apprentissage programmable ; l’autre par rapport aux aspects symboliques, individuels et sociaux, relevant davantage de l’interprétation et d’une restructuration du champ plus aléatoire.

 

Kaufmann, V. (2017). Dernières nouvelles du spectacle. (Ce que les médias font à la littérature). Paris : Seuil.

 

Mots-clés : écriture ; écrivain ; création ; réussite ; transformation subjective.

Keywords : writing ; writer ; creation ; success ; subjective transformation.

 

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03502476

Partager cette page
Repost0
Published by raymonde.ferrandi

Présentation

  • : Le blog de raymonde.ferrandi
  • : Ma consultation de psychologue
  • Contact

Recherche